LES COLLETS BATTUS POUR LES CONDUITES AUTOMOBILES .
On les rencontres sur le freinage, l'embrayage hydraulique, les lignes de refroidissements de la boite automatique, sur le circuit d'essence rigide, ....
1-PRINCIPE .

Le but est de raccorder un tuyau rigide sur un élément fixe (sur chassis) ou de faire une transition entre des parties fixes et des parties mobiles (durite de freinage) voir pour faire une réparation en pleine ligne. Pour se faire il faut le fixer entre un embout et l'élément concerné ( étrier de frein, radiateur, récepteur d'embrayage , carburateur, ...). Mais un tube rigide ne se fixe pas comme un tuyau souple avec un collier, il faut lui donner une forme : le collet battu (FLARE).

Pour les collets battus standards , les plus anciens et courants, ont s'appuiera directement sur le tube sans joint. Le collet pourra être : simple (SINGLE FLARE) double (DOUBLE FLARE) en forme de bulle (BUBBLE FLARE) et avec des angles bien précis ( en général 37 ou 45° ). Il sera adapté en forme aux éléments qui vont le recevoir.

Pour les modernes le collet aura une forme d'arrêt + joint torique : avec embout à visser style ligne d'essence (FUEL LINE ) ou avec embout à clispser ( PUSH CONNECT ).

On partira sur des tailles normes USA en pouces ( SAE) ou des tailles en normes Européennes ( ISO METRIQUE : Metric bubble flare).

2-LES PIECES .

il y aura le tube, en acier (STEEL) en cuivre (COOPER) ou en inox (STAINLESS STEAL). Les embouts (FITTINGS) males associés ou un ensemble embout male-femelle ou un bloc de répartition. il faudra bien sur fixer le tube sur le chassis avec des colliers appropriés.

il faut adapter les tailles: du tube, de l'embout coté tube et type de collet battu mais aussi embout coté vissage (filetage). Voici quelques embouts males standards USA.
3-LA METHODE POUR COLLET BATTU DOUBLE (DOUBLE FLARE ) LES PLUS COURANTS, AVEC OUTIL MANUEL .

Suivant l'endroit ou l'on fait le collet battu ( à l'établi pour du neuf ou sur le véhicule pour réparation ) ce sera plus ou moins facile. On utilise en général un outil manuel (voir plus bas) mais il existe aussi des hydrauliques. On prépare le tube (coupé droit et petit chamfrein ) on oublie pas de mettre l'embout avant et dans le bon sens sinon perdu obligé de recouper. Puis on procéde comme suit en 2 passes:

4-LES OUTILS .

Pour les collets battus il y a les outils manuels simples ( FLARE TOOLS), améliorés à tourelle et mêmes des hydrauliques ( attention de ne pas confondre avec ceux utilisés pour la plomberie d'habitation, c'est le même principe mais ce n'est pas les mêmes tailles de tuyaux ). Il y aura aussi les outils de mise en forme pour courber les tuyaux sans les pliers (PIPE BENDER).

5-QUELQUES CAS PARTICULIERS .

Pour régler certains problémes (réparations, montages) on peut être amené à faire des raccords en pleine ligne, pour cela collet battu + embouts male et femelle.

Sur le pont , si en tambours, il y aura une arrivée en flexible puis un montage rigide avec bloc de répartition (les flasques de tambours ne bougent pas , fixes, donc conduites rigides ). Si votre pont est en freins à disques il y aura une 2 éme transition rigide-flexible sur equerre comme pour les trains avants car les étriers sont flottants (ils bougent).

Pour l'avant, vu la mobilité, il y aura une transition entre rigide et flexible : collet battu coté caisse puis durite coté train retenu par un clips sur équerre.

Dans le cas des lignes de refroidissements de boite automatiques ( TRANSMISSION COOLING LINE ), on utilise coté radiateur la longueur des lignes et leurs formes pour avoir une certaine flexibilité. Car le radiateur est généralement monté sur silent blocs. C'est donc une ligne rigide raisonnablement flexible avec collets-battus aux 2 extrémités.

  

RETOUR PAGE D'ACCUEUIL BIGTOYS ASSOCIATION